Avant-propos

Dans le souci de venir en aide à leurs plus jeunes collègues dont beaucoup se heurtent au caractère abstrait de l'algèbre, un groupe d'élèves particulièrement doués pour les mathématiques a formulé le souhait de créer un véritable outil de travail.
Nous avons voulu relever le défi en suscitant la collaboration des élèves à cet ouvrage. Un groupe s'est formé sous le nom d'«Emmi Noether»1. Fille du célèbre mathématicien Max Noether, Emmi est l'une des fondatrices de l'algèbre moderne. Pendant une année, ces élèves ont élaboré un certain nombre d'exercices contenus dans les premiers chapitres.
Quel heureux hasard fut alors la rencontre de l'élève Joël Wagner! C'est grâce à sa spontanéité, son savoir-faire, son engagement et son entrain que ce manuel a rapidement pris sa forme définitive. En outre, sa lucidité, son acharnement à revoir tous les exercices sont des garants de l'exactitude des calculs. Joël Wagner a pris l'initiative d'offrir au lecteur un supplément d'informations sur la vie d'illustres mathématiciens et sur la terminologie mathématique. Cet apport précieux se trouve annexé en fin de volume.
Le document se veut un matériel didactique indépendant du programme ou du manuel scolaire. Il reprend les activités et thèmes algébriques de base qu'aucune réforme scolaire ne saurait mettre en doute, étant donné qu'il s'agit des fondements indispensables dans l'étude de domaines très variés.
A l'école, les mathématiques sont présentées d'une manière parfaitement structurée. Elles ont l'air d'une science achevée depuis toujours et font oublier que tel concept, telle notation, ont pris des siècles avant d'être mis en place. L'histoire des mathématiques a été marquée de maints échecs et revirements. La rubrique « Regards sur l'histoire », placée en début de chaque chapitre, se veut une prise de conscience du caractère culturel et dynamique d'une branche qui est en évolution permanente.
Toute approche algébrique présuppose un minimum de connaissances théoriques que nous avons appelées clés théoriques. Les clés pratiques, exercices résolus ou à solutions finales, facilitent l'assimilation : entreprendre, formaliser, rechercher, puis développer sa propre solution, voilà depuis toujours les secrets de la réussite en mathématiques. Par ailleurs, les exercices « à solutions finales » peuvent jouer le rôle de fiches d'entraînement.
L'application correcte est souvent étroitement liée à une prise de conscience de l'utilité des concepts étudiés. Les thèmes indiqués en fin de chapitre sont quelques reflets de l'application de l'algèbre élémentaire dans des situations bien concrètes.
En fin de compte, signalons que ce guide pratique, spécialement destiné aux élèves à partir de la troisième année de l'enseignement secondaire classique ou technique, offre aussi un moyen de combler plus tard des lacunes, car l'insuffisance d'acquisition des techniques de base peut avoir pour conséquence l'échec dans d'autres domaines.

Gaston Ternes

1 Emmi Noether (*Erlangen 23.3.1882, †Bryn Mawr 14.4.1935) étudia les mathématiques aux universités d'Erlangen et de Göttingen. (Voir aussi l'annexe II.)

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